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Les derniers résultats ,Infos...                      MAJ le  08/05/11

Début de la saison 2008 !! 

 

Qualif championnat de France S1 450  

Chenevières (54) le 12 et 13 avril 2008 

Il a énormément plu toute la semaine qui précédait l'épreuve, donc beacoup de boue pour les essais du samedi.
 
Les 2 séances d' essais libres ont été difficiles: une moto que je connais peu, un peu de pression (peur d'abimer le matériel...), et aussi des problèmes de mises au point du chassis.
 
Pour la première séance qualif' du samedi, mes problèmes de chassis étaient toujours présents malheureusement, donc je me qualifie très très loin (18è). Pour les essais libres et qualif du lendemain, nous avons modifié entièrement les réglages de la machine, et cela m'a permis d'améliorer mes temps, puisque je gagne 6s au tour, mais suis que 13è au cumul des 2 séances d'éssais qualifs'. Etant donné ma place de 13è, j'assure ma qualif pour toute l'année pour le championnat S1 (ils prenaient les 20 premiers).
 
Les finales et superfinale de l'après-midi ne comptant pas pour le championnat (exibition mise en place par l'organisateur), nous essayons d'autres réglages afin d'optimiser les performances de ma machine.
En première manche, je sors 10, remonte et termine 8è.
Pour la 2è finale, nous réglons encore différement la moto. Je pars 10, mais remonte mieux qu'en première finale, puisque je termine 6è. Je me classe donc 6è à la journée et me qualifie pour la superfinale (qui regroupe les 16 meilleurs S1 et 16 meilleurs S2). Je pars 8, mais me fait doubler en ligne droite par les 650 du S2. Je termine 13è de la superfinale et 5è S1
 
Avec des difficultés de mises au point, je suis plutôt satisfait de mes résultats. Mais je suis bien conscient que le niveau est très relevé, et que cela ne sera pas facile tout au long de la saison. Mais la motivation de bien faire est présente, donc on verra à St Laurent de mûres le 26/27 avril...

Entrainement Troféo SM  510 SM   

Castelleto di bruanduzo le 19 et 20 avril 2008 

Ouf on est arrivé ! cette année plus de camping car on est en caravane ! mais ca commence mal ! trés mal ! on éclate deux fois et c'est Nello qui vient nous dépatouiller de la m... noire dans laquelle on était sur l'autoroute ! 

Bref on s'installe et Jon on part pour une première virée aprés 5 mois d' interruption puisqu'il n'a pas tourné en SM depuis Milan. Ca va il reprend ses marques difficilement mais ca va , par contre il essaye le 450 RR de Nello et là  il est sur une autre planéte , il me dit "papa c'est une moto pour gagner ca !! " et je lui répond "oui !! elle peut pour 14 000 euros !!"  il reprend son 510 a contre coeur mais me refait des chronos constants et assez bons dans l'ensemble . 

la course c'est le 4 Mai mais cette année ils mélange les stocks et les racing et vu l armada de RR qu'on a vu ce week end  Jon sera pas a la fete  !

Championnat de France S1 450 et S3 125/250 

St laurent de mur (69) le 26 et 27 avril 2008 

Les news par notre envoyé spécial et accessoirement pilote S1 Prestige !!  merci Nico !! 

La  météo était au top pour une fois !

 
Le week-end a commencé par des séries d'essais libres de 30min. J'en ai profité pour bien régler ma moto, et essayer d'autres réglages. En effet, pour ce week-end je n'avais pas la moto de la SIMA (pas prête à temps), donc j'ai dû rouler avec ma moto d'entrainement completement "stock", à par un échappement...

 

Pour les essais chronos pour la grille de départ, je ne réalise que le 16è temps, à quand même 3.8s de la pôle.
Pour la première finale, je prends un excellent départ. Je sors 7. Je tiens assez longtemps cette place, mais malheureusement un pilote me percute dans la partie terre. Je repars 15 et remonte rapidement 10, mais perds 2 places à cause de crampes aux avant-bras. Je finis 12è, mais en bagarre avec le10è et 11è.

 

En seconde finale, je sors dans les 10. Mais je manque de chance dans la terre, puisque un pilote tombe devant moi et me fais perdre pas mal de places. Je limite les dégats en finissant 15.
Je termine donc 14 à la journée ex-aequo avec le 13è. Je suis conscient que le niveau à augmenté par rapport aux qualifications de Chenevières (ils manquaient les 5 premiers du championnat + d'autres pilotes de prestiges). J'ai encore beaucoup de travail à faire, mais avec ma moto d'origine je suis assez satisfait de mon week-end.
Pour la superfinale, regroupant les 16 meilleurs du S1 et S2, j'ai gagné 1.5s au tour par rapport à mes temps qualif'. Etant donné ma place de 16è aux chronos S1, je partait de la dernière ligne. Encore une fois je prends un bon départ et sors dans les 20. Mais avec mon manque de puissance face aux 650 du S2, je n'ai pu que m'incliner. Je termine 25è de la superfinale... assez moyen!
 
Quant à mon frère, cette épreuve était sa première course de l'année. Pour les essais libres, Tom a réglé sa moto, et a pu jauger le niveau du Championnat. 

Pour les qualifs', mon frère réalise le 5è temps de sa catégorie, à 1.3s du premier.

Pour la première finale, Tom sort 3 et maintient cette position jusqu' à la ligne d'arrivée.

 En deuxième manche, mon frère loupe un peu son départ et sort du premier virage en 6è position. Il remonte rapidement 3è, mais les premiers sont déjà partis... Il améliore son temps de plus d'1s par rapport aux qualif', et termine comme en première manche 3è.

 

Pour la dernière finale, Tom part moyennement bien, puisqu'il part 4. Il remonte rapidement second. L'écart avec le premier était d'environ 5s toute la manche, mais en fin de manche, il remonte rapidement sur lui. A l'entame du dernier tour, malheuresement il crève de l'avant à la sortie de la terre alors qu'il était revenu dans la roue du premier. Il ne peut que s'incliner et termine finalement 4è de cette finale.
Mon frère fait donc un podium à la journée, puisqu'il monte sur la dernière marche de celui-ci, mais sans ce problème de crevaison, il aurait pu faire 2nd à la journée. Bilan plutôt satisfaisant. Tom est donc 3è au championnat à 9 points du leader.
 
La prochaine épreuve aura lieu à Loheac (35) le 31 mai/1er juin. J'espère que j'aurai la moto de la SIMA afin de me battre dans les 10, voire mieux. Mais en attendant, mon frère et moi comptont nous entrainer davantage

Première épreuve du Troféo Husqvarna SM 450/510   

Castelleto di bruanduzo le 3 et 4 Mai 2008 

Départ samedi à 5h mais c'est pas trop la joie car on part pour récupérer le 450 Cross et peut étre l'habiller SM pour que Jon puisse courir ! en effet  jeudi avant de partir vidange/filtre , petite beauté etc.... et là la cata Jon récupère un morceau de métal de près de 9 cms sur 5 mms ! on tel à Jean luc (king motor) qui nous dit de laisser tomber car cela peu faire beaucoup de dégat aussi bien sur la moto que surtout sur le pilote si par malheur le moteur se bloque , on lui améra la moto dés lundi . 

On s'installe avec nos amis italiens Nello et toute la compagnie ! on récupère le 450 tc 2008 , on le démonte et vice versa sur le 510 afin que Jon puisse le roder , pendant ce temps je vois le directeur de l'épreuve afin de lui expliquer nos malheurs et voir si il est possible de louer un 510 pour demain ? réponse non !  pas de 510 seulement des 610 smr  ou alors Jon passe en Racing avec le 450 , mais bon il sera jamais rodé et en plus par rapport au autres racing Jon sera à la ramasse . Il décide de partir quand meme demain avec le 510 ! on s accroche un peu car je veux pas , enfin l'ambiance est pas au top . On fini par avoir les avis de différents mécanos dont ceux de Cross2R le team de Berthome et Bidart , tous semblent d'accord  c'est une piece du stator de démarreur mais pour trouver ca ! Et là nos amis italiens Nello et Alberto interviennent ils demontent le 510 et aprés grosse discussion avec le staff husqvarna la moto de Jon se retrouve dans les mains d'un de leur mécano  but démonter et prendre la piéce manquante sur la moto d'Alberto.En fin de compte aprés avoir démonté la moitié du moteur la piece manquante sera prise sur un 510 2008 de démonstration (tiens on nous avait dit qu'il n'y avait pas de 510 dispo?) , bref 3 heures aprés le 510 ronfle à merveille , Jon me dit "demain pour remercier le mécano je gagne ! il aura pas travaillé pour rien !! " , moi je lui dit juste de bien rouler et ca le fera !! avec tout ca il est 21h , il faut encore changer les pneus et lui faire une petite beauté ! on mange avec Nello et tous leurs potes ! sympas !  

Il fait super beau et super chaud  , temps idéal !! 

Les essais :  Jon reprend un peu en main le 510 qui semble bien se comporter sauf niveau embrayage mais ca on le sait il faut changer la tige primaire de l'embrayage hydraulique, probléme connu chez husq mais on avait pas la piece et hier on osait pas en rajouter aprés tous les efforts fait . Jon fait les deux séances d'essais tranquille afin de se réserver pour les qualifs ! 

Les qualifs: On a prévu un tour clair trés rapide de suite afin d'avoir un temps de réfèrence et d'assurer une place. Jon a déjà le meilleurs temps des stocks par contre 12eme au général car cette année tout le monde est mélangé Stock et Racing  ! Il force pas trop car le but est d'économiser la moto, à 1 minute de la fin de séance je le pannote Gazzz et il repart pour un dernier tour rapide et hop  1er stock et 9eme au scratch !! pas mal ca le mettra 3eme ligne exter !   

Les courses: Super bon départ puisque 3eme  mais tour aprés tour il perd place par place car se battre contre les RR vu la ligne droite Jon peut rien faire , il est premier des stocks et je le pannote OK ce qui veut dire qu'il peut se faire doubler sans danger par les racings qui sont derrière mais bon c'est Jon est il est pas trop comme ca donc il assure mais s'en laisse pas compter il termine 6eme au scratch et 1er 450/510 stock ! Il est satisfait car en plus l'embrayage récalcitrant ne lui permet pas de trouver le point de glisse et la moto fait un peu le yoyo !!  Deuxième manche  trés mauvais départ  il reste scotché sur la ligne ? et oui l'embrayage commence à donner de gros coup de fatigue !!  il est 10,je crois, mais 1er des stocks quand meme ,mais derrière ca pousse grave Jon ne ménage par sa monture et a l'air de se sentir bien il passe trés trés fort et les chronos le prouvent , dans la terre il en atomise quelques uns mais prend des risques !! il est 5eme le 2eme stock est 10eme à 9 secondes ! il veut en découdre avec ses fameux RR et si y avait pas cette grosse ligne droite je suis certain qu'il irait chercher les 2 de devant !!  j' angoisse un peu car j'ai beau le pannoter OK il continue de plus belle , j'ai l'impression que sous son casque il se marre !!  enfin il ralenti et encore c'est pour laisser passer son pote Nello qui joue le ch en Racing ! ca lui fera des points en plus et comme Jon est premier de sa categ  ca baigne !  et voila Jon termine 5eme du week end et 1er 450/510 stock ! super content ! dés le retour au paddock il fonce remercier le mécano qui a réparé sa moto hier qui a l'air aussi super content que Jon est gagné , J'avais une super bouteille de champagne  "millesimé 2000" ce sont les mécanos qui la boiront à notre santé !! Ils ont eu l'air d'apprécier grandement ce petit geste ! 

Voila carton plein ! pourvu que ca dure ! par contre pour le 510 il est déjà dans les mains de Jean luc (King Motor) car prochaine course dans 1 mois et meme si avec la mécanique tout est possible pas question de repartir avec des doutes pareils !! et puis un petit lifting s'impose !! 

Championnat de France S1 450 et S3 125/250 

Lohéac  (bretagne) le 1 juin 2008 

Les news par notre envoyé spécial et accessoirement pilote S1 Prestige !!  merci Nico !! 

Le temps du samedi était ensoleillé, mais pluie et boue pour dimanche.
Aux essais libres, mon frère et moi avont pu bien régler nos motos, tant en partie cycle (il y avait une partie terre "supercross" avec whoops, "jump on jump off", ...) que en transmission secondaire... Pour les qualifs mon frère avait le 2è temps toute la séance, mais dans la dernière minute, il ne peut améliorer son chrono et perd 3 places... Il fait donc 5. Quant à moi, j'ai rencontré d'énormes problèmes de purge de frein avant, et par concéquent je ne peux rouler à 100%. Je fais donc le 20è temps de ma catégorie.
 
En première manche, mon frère sors pas assez bien de la grille de départ. Mais un pilote en première ligne anticipe le départ... Sauf que le commissaire de piste se trompe de personne et met un "stop and go" (arrêt de 5s quand on anticipe un départ...) à mon frère au lieu de l'autre pilote. Tom repart donc bon dernier et remonte 6è pour finalment terminer à cette place... En seconde finale, sous la pluie et dans la boue, Thomas loupe son départ. En effet il patine et sort 12è. Il remonte et termine 5è de cette finale. Pour la 3è manche, il réussit son départ... Il se bagare avec le 2nd toute la manche, mais ne peut le doubler, car le circuit était très très glissant. Tom assure et finit 3è de cette finale. Au cumul des 3 manches, mon frère termine 4è...
 
Quant à moi, en partant de la 20è place sur la grille de départ, je ne pouvais que faire mieux pendant les finales. En effet, en première manche, sous la pluie et dans la boue, je prend un excellent départ. Je sors 8è du premier virage. Toute la manche je me "bagare" avec le 7è... Mais à environ 2 tours de la fin de manche, je fais une erreur dans une ornière et chute à l'arrêt. Malheureusement, en voulant me ratrapper dans ma chute, je me luxe l'épaule droite et doit abandonner. J'ai donc fini ma journée à l'hôpital à Rennes... J'ai le bras immobilisé pendant 3 semaines, plus autant de rééducation. Je loupe donc 3 courses du championnat S1. Mais le petite problème, c'est que cela fait la 3è fois que je me luxe l'épaule droite en l'espace d'un an et demi... Je vais me faire opérer d'ici 2 mois je pense... Par conséquent  ma saison s'arrête ici, à moins que je puisse faire une dernière course en fin d'année si mon épaule le permet.
 
Bilan du week-end plutôt bien pour mon frère, mais assez mitigé pour moi-même. Je vous tiens au courant de l'évolution de ma blessure dès que j'ai des nouvelles...

Championnat de France S3 125/250 

Valence (drome) le 15 juin 2008

Par notre envoyé spécial et pilote Thomas !! 

Lors des essais chronos qui ont eu lieu le samedi après-midi, je réalise le 4ème temps (2ème des 125). Pendant cette séance, je me rends compte que ma moto ne marche pas comme d' habitude. Mon père et moi n' avons pas trouvé d' où venait le problème.
Pour la 1ère finale qui se déroule le samedi soir à 21h30, je pars quand même confiant en 1ère ligne. Je sors 2ème au 1er virage. Hélas, au bout du 3ème tour, ma moto perd de plus  en plus de la puissance. Le moteur a fait une amorce de sérage. C'est la panne. Je ne peux terminer ma manche. Le soir même, mon père et moi avons du remplacer le piston par un autre que nous avions mais qui avait déjà servi.
Le dimanche, en 2ème finale, mon but est d'assurer une place correcte car je sais que ma moto ne sera pas aussi performante que d'habitude. Après être sorti 3ème au 1er virage, je reste à cette place une bonne partie de la course. Mais je ne peux lutter contre la puissance des 250cc qui me doublent dans les lignes droites. J'arrive à remonter sur mes concurrents dans la partie terre, mais sur le bitume l'écart se refait entre les 250cc et moi. Je termine du coût 6ème de cette manche (mais toujours 2ème des 125cc).
La 3ème finale se déroule sur le même scénario : 4ème au 1er virage puis doublé encore par deux  250cc, je termine à la place de 5ème ( à 2 secondes du 1er) mais avec cette fois ci la satisfaction d'être 1er des 125cc.
Je suis déçu de ce week-end car ma panne et mon abandon lors de la 1ère finale ne me permet pas de marquer de point sur cette manche et me fait perdre des gros points au championnat, même si je suis toujours 2ème des 125cc. Il reste heureusement 4 courses ce qui correspond à 12 manches. J'espère que c'est la fin de ma malchance (crevaisons, panne...).

Deuxième épreuve du Troféo Husqvarna SM 450/510   

Ottobianio le 14 et 15 Mai 2008 

 

Arrivée le samedi  afin de terminer le rodage et de reconnaître à nouveau ce circuit que Jon affectionne tout particulièrement, tout est ok sauf coté moto un petit souci avec l’embrayage ? Jean luc (king motor) pourtant à tout changé ? on lui téléphone et il pense aussitôt à un petit problème de purge, pas de soucis on va donc purger !!  mais  impossible de trouver du LHM  , on se résigne à aller voir les « Husky mécanic boy's » qui  purgent eux même la moto de Jon avec du liquide rouge ?  Bref il repart essayer et ça a l’air d’aller.

Nettoyage de la belle, pneus neufs ………tout est ok .

Mauvaise nuit car un groupe de motards  plus tourné vers l’alcool que la poignée de gaz se bourrent la gueule jusqu'à 4 h du mat, Jon lui a dormi quand même et c’est le principal. Comportement inadmissible ! en plus pour faire avant avant dernier de la catégorie B , ce genre d’individu a rien a faire sur un circuit !!

Le temps : on attend la pluie qui fera son apparition de façon sporadique tout comme le soleil d’ailleurs. 

Essais libres :  Jon part très cool et au premier virage ! superbe gamelle ! coup de raquette classique , Jon passe par-dessus ! très belle note en artistique et en technique il se relève mais est un peu sonné , il reconnaît la partie terre et prend ses marques . Deuxième essais  idem  il est bien  dans la terre mais se plaind d’un manque de grip sur l’avant !  en entrée de partie terre un concurrent vient percuter un pilote qui lui vient à son tour percuter Jon  tout ça devant moi ! Jon a la jambe coincée entre la roue et le GB de l’autre moto, c’est sa jambe droite celle qui a été opérée ! Enfin il s extrait, me voit et me fait un petit coucou ! ouf ! tout va bien !!

Qualifs : Echaudé par les essais libres je dis à Jon d’assurer un tour libre pour faire un temps et après il verra, il se place de façon à partir premier et signe déjà un superbe temps qui le place 6eme tout categ et 1er stock , il attend un peu pour voir le temps des autres qui améliorent sensiblement , je le pannote   GAZ et il repart pour signer un 5eme temps améliorant de plus d’un seconde . Il sera 2 eme ligne et le 2eme stock est 4eme ligne tout est ok.

Première manche : Super départ puisque 3eme jusqu’ à mi circuit après impossible de suivre le rythme des motos préparées, la petit stock va bien mais il se fait prendre de suite par 2 RR et se retrouve 5eme, je le pannote OK ce qui veut dire que si derrière sa pousse pas la peine d’aller prendre des risques car le 2eme stock est très loin derrière ! Jon joue la course bien sur mais aussi et surtout sa catégorie !  il termine 5eme et 1er des stocks, super content.

Deuxième manche : Même départ  sauf qu’il prend de l’ avance dans la terre , ses poursuivants mettrons un peu plus de temps à revenir ! en plus ils reviennent que sur le bitume car dans la terre Jon les rattrape sans soucis , il est 5eme  se fait passer mais la place de 6eme a pas l’air de lui convenir , il repasse 5 dans la partie terre ! J’ai beau le pannoter OK, il ne m’écoute pas ! et on assiste à une passe d’arme entre ces deux pilotes , avant dernier tour c’est Jon qui gagne car son poursuivant part à la faute sur un freinage un peu optimiste heureusement il ne touche pas Jon qui franchi la ligne d’arrivée debout en roue arrière  5eme et 1er stock   

Il conforte son avance au Troféo en stock  et surtout se retrouve 3eme toutes catégories  en effet les deux avions de chasse qui ont gagné sont des W C et ne marque pas de points ! 

On pense qu’on va se faire démonter la moto car être 3eme avec un stock ça doit « jaser » mais bon ils peuvent démonter tout ce qu’ils veulent elle est stock avec même un pot qui donne des signes de fatigue, je vais voir si on peut jouer sur la garantie ?      

Championnat de France S3 125/250 

Steinzoultz (alsace) le 5 juillet 2008

Par notre envoyé spécial et pilote Thomas !! 

week-end de course du Championnat de France Supermotard S3 à Steinsoultz (Alsace).

J'ai pu roder le moteur que  le vendredi quand nous sommes arrivés car il y avait des sessions de roulage sur cette piste et oui toujours à la bourre papa n'a pu remonter que jeudi mais avec mon ancien moteur ! le nouveau étant pas arrivé à temps

Lors des essais chronos qui ont eu lieu le samedi matin, j'ai réalisé le 3ème temps sous le soleil , la machine marche d ‘enfer et je suis rassuré mais bon je me dépouille de partout car pour aller chercher les 250 !! dur dur !!

Pour la 1ère finale qui s'est déroulée le samedi après-midi, Je sors 3ème au 1er virage ,mais à cause d'une chute d'autres pilotes, je suis 4. Je remonte et je me bagarre pour la 2ème place. Je réussis à le doubler dans la terre mais dans les lignes droites sur le bitume mon concurrent, avec sa 250 me repasse devant. Malheureusement, je glisse dans l'appel d'une bosse et je me réceptionne mal, ce qui me fait tomber. Je repars et je finis 3ème.

Le dimanche, toute la matinée, il a plu ce qui a rendu la partie terre très glissante et pratiquement inroulable sous la pluie. Ma 2ème finale se déroule sous la pluie. Je pars 3ème et je me fais doubler sur le bitume car j'ai freiné trop tard. Je reste tout le long de la course 4ème mais à l'entame du dernier tour, je tombe dans la partie terre ce qui me place 5ème de cette finale.

La 3ème finale débute le dimanche après-midi sur le sec mais je choisis de rouler avec des pneus "pluie" car des nuages noirs menacent. Je rentre 1er au 1er virage mais je fais un écart et donc je sors 2ème. Tout le long de cette finale, je me suis battu pour la 1ère place: parfois j'étais 1er, parfois 2nd ou 3ème. Vers le milieu de la course, il s' est mis a pleuvoir comme le matin. La piste est devenue très glissante, surtout la partie terre. A environ 3 tours de la fin, quand je suis entré dans la partie terre, j'ai perdu l'avant. A cause de cela, je finis 4ème.

Je termine 3ème ex æquo de cette course et reprend ma 4ème place au championnat et je récupère de gros points sur le 3ème.

Course de cote de Falicon cat 125/250   

le 6 juillet 2008 

Je sais pas trop quoi dire car pas de nouvelles !! j' en attend  !!  mais Antoine fait premier des 125/250 !! 

Troisième épreuve du Troféo Husqvarna SM 450/510   

Jésolo  le 19 et 20 juillet  

Départ le vendredi pour  Venise / Jésolo , on arrive tranquille, on s’installe oui mais y a aussi la tente car Steph , la cop’s de Jon , a voulu venir le voir en « action », le temps est beau  tout va bien !!

Samedi comme il n’est pas possible de tourner avant 12h  jusqu'à 18h  Jon et Steph décident d’aller à Venise par le Vaporreto .

Retour des amoureux vers 13h  pour quand même aller s’entraîner  sur ce fabuleux circuit ! Jon part mais ne fait que 2 tours et se plaint d’un manque de puissance , de plus la moto ‘pète’ bizarrement ?

On démonte le carbu , verif des cosses etc……….  tout par tel avec Jean luc !! 

On finit par penser à des problème d’allumage, on va au camion Husq car les mécanos sont là et ils veulent changer le CDI  mais pas de modeles 2007 !! les 2008 et 2006 sont différents. Un des concurrents nous prête le sien  Jon part aussitôt essayer mais reviens avec les mêmes symptômes , on essaye d’autres pièces  idem  , je demande si pour la course y a pas une moto de dispo en location et là la réponse est net ‘non’ , donc si Jon ne peut pas prendre le départ il perdra sa place de leader et se retrouvera très loin au classement !! 

On trouve la panne en fin de journée et c’est la cata  rotor et cloche d’allumage HS  , pas de pièces  si demain pas de désistement au niveau des motos en location on aura plus qu’a partir .

On passe une super bonne soirée avec nos amis italiens, une seule chose très pénible c’est tout ces mousquitos !  

Dimanche pas moyen d’avoir une moto de remplacement  on plie le camp et on s’ en va à 10h seule consolation on arrivera vers 18h  pour l’apéro !!

Avec tout ça Jon se retrouve 6eme , il lui sera pratiquement impossible de monter sur le podium de fin car il ne reste que 2 courses dont la finale à Milan  mais il va tout tenter et sera de toute façon sur les podiums de chaque course !

Championnat de France S3 125/250 

l'Alpe d'huez 8 et 9 Aout 2008

 

De notre encoyé spécial et pilote Thomas  

C'est avec un peu de retard (suite à une chute malheureuse) que je vous tiens comme convenu au courrant de mon  week-end de course du Championnat de France Supermotard S3 à L' Alpe d'Huez du 9 et 10 Août. 

Lors des essais libres, je casse l'allumage du 125 Husqvarna, ce qui ne m' a pas permis de régler la moto pour cette course. De ce fait, nous avons  remplacé le moteur initialement prévu par un autre de rechange en gardant le haut moteur (culasse et cylindre).
Du fait du manque de puissance de la moto, je n'ai réalisé que le 6eme temps lors des essais chrono (2ème des 125cc). De plus le circuit de l'Alpe d'huez est  "rapide" et avantage les 250cc (4 tps).
 
 Durant la première finale du samedi soir (manche nocturne), je pars en deuxième ligne et je réussis à sortir 4ème au 1er virage.
Hélas, à l'entrée de la partie terre, j'ai pris une mauvaise trajectoire et de ce fait, la moto a patiné, ce qui m'a fait perdre 2 places précieuses. Je ressors 6ème et je me bagarre pour la 5ème place. Mais, compte tenu de la chute de température, la piste est devenue humide. A cause de cela, je glisse de l'arrière sur une ligne blanche sur la partie haute du circuit (parking). Je repars 11ème et je remonte 9ème.
 
Le dimanche, en 2ème finale, mon but était de viser une place dans les trois premiers. Au premier virage je sors 5ème. Je me bagarre pour la 3ème place. Mais lors du 4 ème tour, sur le saut en descente de la partie terre (15 mètres), je me receptionne dans un trou, perd le contrôle de la moto (guidonnage) et tombe sur l'épaule droite. Connaissant les risques de ce saut et pour éviter d'être percuté par mes poursuivants, j'ai eu le reflèxe de me mettre sur le bas-côté.
Après quelques minutes, l'équipe de secours m'a annoncé que mon épaule s'est déboitée. Environ 15 minutes plus tard, le médecin de la course me l'a remise en place.

 

Du fait de cette blessure, je n'ai pu participer à la dernière finale S3, ce qui m'a couté 2 manches blanches (0 point). Donc week-end très decevant au point de vu mécanique et physique qui va me tenir éloigné des courses jusqu'a la fin de saison 
P.S: mon frère se fait opérer de l'épaule le 8 septembre. Nous ne manquerons pas de vous donner de ses nouvelles.

tout est ok pour Nico  il reprendra l'entrainement vers Novembre pour la saison 2009 !! 

Troféo Husqvarna SM 450/510   

Pomposa le 11 et 12 octobre   

Arrivée le  vendredi soir tranquille   on s’installe  les moustiques se régalent ! et nous petit apéro  , on mange et dodo . 

Le samedi  on se lève sous le brouillard  puis le soleil arrive , la journée pour s’entraîner afin que Jon prenne quelques repères dont il a bien besoin car il manque de roulage, faut dire que depuis fin Juin il n’a pu rouler que la semaine dernière à Eguieyrre, encore heureux d’avoir reçu l’allumage à temps pour que Jean-luc s’occupe de tout ça.

Ca va pas trop mal, le circuit est rapide mais très beau seul petit souci la partie terre insignifiante et c’est pas avec ça que Jon pourra compenser son manque de puissance face au machines préparées et les RR . Il prend ses marques mais très rapidement problème de frein, Jon est un gros freineur et la config du circuit ne permet pas de le laisser ‘reposer’ un tant soit peu et c’est pas un pr16 ou autre sur sa stock !

On change les plaquettes, on purge, mais pareil après 15 minutes ça devient mou, je lui dis qu’avec la partie terre il aura le temps de refroidir et que demain ça ira. Il fait quelques chronos et se trouve à 1 seconde de Nello avec son RR donc ça va. 

On range, toujours autant de moustiques ! apéro ……… puis dodo 

Le réveil se fait en douceur avec une journée super ensoleillée à venir ! il fait un peu frais mais il va faire très chaud pour les courses .

Essais 1 et 2 :  Je conseille à Jon de partir calmos  , la piste est humide et froide ça ira mieux pour les qualifs  donc bien reconnaître cette petit partie terre afin qu’elle ne se transforme pas en « piége » et voir ou il sera possible de dépasser si besoin ,  tout va bien sauf  deux virages très techniques ou Jon est pas du tout à l’aise , il me dit qu’il a « peur » et qu’il n’a pas confiance dans ses pneus , effectivement se situant après la partie terre ça glisse pas mal mais comme je lui dis  pour les autres c’est pareil . 

Qualifs : consigne de faire très vite un tour rapide afin d’assurer un temps minimum, ce qu’il fait dés le 3eme tour  , premier des stocks mais très loin des racings avec qui il se bat d’habitude le plaçant  pas plus loin que la deuxième ligne . Il améliore mais les autres aussi  résultat  13eme temps  et même si il est 1er des stocks le moral est dans les chaussettes !!

Je lui dis de pas s’en faire et de s’occuper de sa categ et pas des autres qui sont en slick , ont en freinage racing , des roues en 5 pouces , qui peuvent jouer sur les couronnes et pignons , des moteurs plus puissant etc…  mais rien n’y fait  il est pas content du tout !!

Par contre y a un Wirld Cart  avec une moto de ouf  du brembo de partout et taillé masse , soit disant une machine identique à celle des Charreyre  une « usine »  , alors lui colle 4 secondes au meilleur !!    

Première manche : à nouveau « conseil » à Jon de s’occuper que de sa classe et pas du scratch je le panneauterais en conséquence sans m’occuper des « racings ».Super départ  de 13 il remonte 9  et prend d’entrée un super rythme, je vois qu’ il est plus rapide que le petit groupe de 3 pilotes qui est devant il revient vite sur eux dés la terre mais après les ‘watts’ sont là et dans la ligne droite pas évident ! Jon s’accroche et je suis surpris de voir le petit 510 suivre ces machines préparées le tout sans aucun complexe  je pense même que Jon est en attente et prépare un dépassement ? Je crois comprendre dans quel enchaînement de  virage il va tenter un ‘inter’ suite à un très gros freinage ! ça rate pas il repasse devant moi  ligne droite à fond il se déporte sur la droite  freine très très tard passe en glisse et dépasse un pilote à l’inter au freinage puis de retrouve exter sur le virage suivant puis retente un inter afin d’en redoubler un autre avant la terre  il est  7 et talonne le 6eme mais sa moto est trop puissante ,  Jon se contente de le suivre afin de le doubler dans la terre, c’est fait il est 6 et signe des chronos de ouf  3,5 secondes de moins qu’aux qualifs , il est bien de partout  propre , concentré , calme (il voit mon panneautage et me fais un petit signe de tête ) mais à 2 tours de la fin il a le 5eme en ligne de mire et plutôt que d’assurer j’ai compris que mon panneautage OK (ce qui veut dire que le deuxième stock est très loin et qu’il peut rouler cool) il s’en fou , dernier tour il est dans sa roue et je sais qu’il va refaire le coup de l’ inter avant la terre , il se rapproche exter  et hop virage d’après inter je crois qu’ils se touchent !Jon relance plus vite et rentre dans la terre 5eme , ressort à bloc le 510 doit être à l’ angle « maximum » possible en d253 mais il ne bronche pas ! (pour la petite histoire : arrivé dans le paddock je remet de suite ses couvertures chauffantes et ben elles ne « déclancheront » pas de suite c’est dire la température des pneus !!) Il termine à cette place ! Le pilote qu’il a passé dans le dernier tour viendra le féliciter ! sport ces italiens .

Voila c’était du super Patanch’ ! il est heureux ! super heureux ! car vraiment après les qualifs ça n’allait pas du tout niveau moral, allez reste encore une manche ! 

Deuxième manche : Je dis à Jon de refaire pareil  d’être propre  concentré et efficace sans prendre de risques inutiles. Mauvais départ ! de la 13eme place il sort 12eme et encore se fait percuter par ……… (restons poli !!)  il se retrouve enfermé  pendant  3 tours  avant de pouvoir passer un petit groupe de  pilotes qu’il saute très facilement  mais les autres ont pas attendus !  Il revient à nouveau sur un groupe de 3 pilotes comme en première manche, je vois qu’il est bien ! il ne s’énerve pas  refait des chronos de oufs  , il repasse 6eme après de formidable freinage en bout de ligne droite enchaîne dans la petit partie terre à donf  et debout

Et à nouveau à deux tours de la fin il a en ligne mire le 5eme et même le 4eme  ! Je le panneaute même pas !Il ne me regarde pas il part en « chasse » et comme à la première manche même virage même attaque dans le dernier tour  mais c’est pas le même pilote et il revient sur Jon dés la première petite ligne droite , Jon ferme un peu la porte et se relance juste avant la ligne droite , petit coup d’œil pour voir si il peut la faire debout sur la selle !! et il cabre au drapeau à damier super content de lui ! ceci dit il revenait très fort sur le suivant et encore 1 voir 2 tours et il y aurait eu passe d’arme , c’est sur !

5eme à nouveau ça le place 4eme du week end et 1er stock bien sur !

Et encore devant il y a l’extra terrestre avec sa soucoupe volante !! le Wild cart ! Si non il montait sur le podium des Racing !! Avec son petit 510 stock !! La classe !!

Dans 1 mois la finale mais malheureusement Jon ne pourra pas être sur le podium de fin  il est remonté  4eme au général mais après Jésolo il a perdu trop de points si il avait pu faire une manche là bas ça aurait été mais là c’est plus possible  dommage car encore en 2008 avec sa stock c’était le plus rapide  et en supposant qu’il aurait marqué deux manches à Jésolo, il serait  3eme du scratch avec sa stock !!

Reste plus qu’à gagner la finale à Milan  pour compenser !!

LAST

Troféo Husqvarna SM 450/510   

Finale à Milan le 09 novembre   

Arrivée le samedi soir pour Jon et steph  , ils rejoignent Nello directement au salon de la moto de Milan , ils s‘installent tranquillou sous les hangars ! Méga top !! Nous on arrivera que demain matin  car la mama fait le déplacement, la première fois depuis 2 ans !!   

 On arrive à 7h45, Jon nous rejoint à l’entrée mais pas moyen de rentrer avec la voiture  sécurité sécurité !!  On passe donc a pied avec le barda !! et les croissants .

Jon va faire l’administratif et le technique et revient avec le programme  1 essai, 1 essai qualifs et une course. J’ai vérifié si les 3 premiers sont là car seule une absence de l’un d’entre eux pourrait faire que Jon soit sur le podium de fin, ils sont là  donc  pas de pression pour Jon il veut cette finale mais pas seulement dans sa categ il veut être devant et terminer premier ! de toute façon 4eme ou  20eme du troféo pour lui c’est pareil.

Le circuit est différent de celui de 2007 moins de woops mais plus de sauts ce qui enchante Jonathan par contre il veut sauter la table entière je lui dis que c’est pas une bonne idée car si ça passe c’est vrai que c’est tout benef mais si non …….. pas bien mais pas bien du tout !!     il verra en fonction de sa place en cas ça peut faire un très gros écart car personne osera la passer !!

Essai : Toujours la même rengaine du papa « t’enflamme pas ! Reconnais tranquille, la piste est froide et pas mal d’humidité, donc assure tes repères et tes trajectoires » ce qu’il fait à merveille, il me dit  «le circuit me plait et ça va le faire ! je ne ferai pas de cadeau comme en 2007 ou je jouais le championnat »   

Qualifs : mauvaise organisation  et Jon arrive avec 5 minutes de retard ! il pourra faire au mieux 3 tours clairs , je lui dis d’assurer au max car la place sur la ligne de départ est hyper importante ici !  il signe le 4eme temps  pas content du tout ! Mais ouf il est première ligne inter ! ça va !  juste pour info , il améliorera son temps qualifs de près de 4 secondes en course et fera la 2eme meilleur temps au tour !

THE COURSE !

Je sais que Jon est remonté comme une pendule, il veut cette course et pas qu’en ‘stock’ il la veut toute catégorie confondue mais quand même les deux premiers du troféo ont des RR de folie et moi je temporise et lui dis de pas s’énerver, de rester calme quoi qu’il arrive car le départ va être chaud  surtout que l’entrée dans la terre c’est pas pour de suite, en effet après le départ y a un gauche , un pif/paf puis la longue ligne droite encore un pif et un léger paf avant la terre !

Vert ! départ canon de Jon (voir les tofs en galerie 3 !) , hole shot  il entre dans la ligne droite en tête se fait rattraper au bout mais retarde son freinage au max  il est toujours premier quand il entre dans la terre les petits woops sont avalés , la table est prise calmement et il prépare le saut du camel  (ils doivent être 5 ou 6 à le passer) moi je suis plus loin et ne voit que le saut incroyable du 510  il est devant il rentre à nouveau sur le bitume en tête  il se fait rejoindre dans la ligne droite mais à nouveau freinage de ouf !  il rentre à nouveau en tête dans la partie terre  c’ est du mano à mano avec Riganti le premier des racing , le speaker est fou et patanchonnnnnnnneeeeeeeeeee  et rigantiiiiiiiiiiiiiiiiii  et……. Toujours en tête dans le pif paf il se fait doubler dans la ligne droite , le petit 510 stock se fait manger grave par le RR  et derrière ça pousse fort aussi, je ne vois pas mais j’ entend le speaker et à nouveau Jon saute en tête puis se fait reprendre , ils se touchent , ils sont roues dans roues là c’est sur il est bien et ne lâchera rien , cette année il ne joue plus le titre et il va tout faire pour gagner je le sais j’espère juste que ça restera « réglo » , 4 tours comme ça  avec toujours les cris du speaker  , je comprends rien mais à coté de moi des italiens me traduise en anglais , encore un tour mais là le RR a pris un peu d’avance Jon retarde ses freinage au max , il est a la limite d’être debout en fin de ligne droite  puis d’un coup des grands cris et à coté on me traduit ‘Jonathan is first’, le premier est partie à la faute (il faudra que j’attende la fin de la course pour savoir si y a pas eu une embrouille ? mais non rien de ça !!) , bref Jon sort en tête de la terre et du pif /paf mais derrière ça pousse fort aussi car pour eux les points sont importants ils sont 4 à 5 à pouvoir se disputer la 2eme et 3eme place du Troféo cat Racing , mais Jon est bien super bien il se couche à peine dans la ligne droite et dans la terre il se fait plaisir  ça se voit , physiquement il est bien (deux week end qu’il s’entraîne en cross comme un ouf pour cette course !)  les tours se font de plus en plus longs pour moi par contre les chronos descendent grave 4 secondes de moins qu’au qualifs !

Drapeau blanc donc plus qu’un tour il se retourne et vois qu’il a un peu d’avance dernière ligne droite ! là c’est sur j’ai pris 10 ans !! il rentre dans la terre pépère et prépare un saut « mi no-hand mi nac-nac » pour le drapeau a damier !! Bravo Jon !! Bravo !

Il a gagné ! Devant tout le monde ! Avec son 510 stock ! C’est incroyable ! Le public s’y trompe pas et l’applaudi énormément ! il est heureux  super heureux  il la voulait tellement cette victoire !  Festival de roue arrière et autres figures  il monte sur le podium et reçois sa coupe, vraiment heureux le ‘Patanch’, moi je suis de l’autre coté et j’attend qu’il revienne après le podium, j’ai rarement vu un sourire comme ça après une course ! allez voir les tofs !! 

Voila la saison est finie il est 4eme à  50 pts du 3eme et 88 du premier, vu qu’il marquait entre 130 et 135 pts par manche  on peut considérer qu’avec une seule manche il terminait premier et si il avait fait les deux manches manquantes non seulement il était premier mais peut être 2eme ou 3eme au scatch , mais avec des si ………

Globalement une super saison à chaque course il fait la pole et gagne les deux manches de sa categ , sans oublier toujours dans le top 5 au scatch  toutes categ.

Pour 2009 il passera en Racing et aura deux motos 450  avec un freinage qui va mieux  mais déjà celui d’origine c’est du top matos ! une ligne de pot , des slicks et la 5 pouces , une démultiplication au choix et plus la 14 x 42 !!  etc…………. ça devrait le faire mais vu ce qui s’est passé cette année on relativise .

De plus il y a une nouveau modele 530 RR qui sort chez Husqvarna et là encore le 450 rendra bien une dizaine de chevaux ! pas grave Jon à l habitude !! 

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