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INFOS et Résultats

                                                                          

Dernière info , passage en championnat de France 125 promobiker pour Jonathan sur son fidèle RM.

Ca va être très dur car dans cette catégorie il y aura les 250 4t , mais on compte sur lui pour montrer qu'il n'est pas là par hasard.

Pour Nico passage en Championnat de Provence 80 fini les démonstrations  !! il va faire parler la poudre et le bitume n'a qu' à bien se tenir !!

Toto rapide laisse le 60 et passe en 80 mais toujours en démo , trop jeune le pitchoun .

Les vieux eux campent sur leurs positions et remettent leurs titres en jeux . 

La saison n' a pas commencé mais déjà on sait que le titre en 80 ne pourra nous échapper avec Nico ça sera mission impossible pour les autres .

 

                     Super Motard de Marseille 

         30/31 Mars 2002

Beau temps , beaucoup de "partie terre"  double saut , camel , table. Circuit pas trop rapide mais très technique . 

Jonathan :

Des essais et qualifs difficiles , problème de bougies et de richesse d'alimentation (3h de mécanique pour s' apercevoir qu'il roulait avec un mélange à 7 % !!)

Pour la première demie finale Jon part en deuxième ligne , un bon départ et une chute des deux premiers lui permettent de prendre la 5eme puis de remonter à la 3eme place qu'il conserve un tour , mais face au 250 et 125 usine il perd une place et s'accroche à la 4eme place malgré le retour des 250 et 400 GAS GAS. Super content dès la ligne d'arrivée c'est un festival de roues arrières et figures diverses.

Il part donc en première ligne pour la finale et entame le premier virage par un superbe "hole shot" mais dés le premier saut il est déposé par le 125 de la SIMA piloté par T CHARREYRE impérial qui finira 1er , puis c'est au tour des 250 de le passer dans la ligne droite , 5eme inquiet et stressé car il sait que le 400 GAS GAS se rapproche il fait trois erreurs consécutives dans le même virage , il termine 6eme. Pas de roues arrières vidé et trop fatigué !!  Mais super content et satisfait de ses résultats . Presque vedette il passe à la TV sur AB MOTEUR ! espérons qu'il garde la tête froide .

Jon confirme ce que l'on pensait ,il est dans le coup dés sa première participation , mais il faut travailler mental et physique , pour le reste c'est sa machine qui fait presque pitié, la plus ancienne et la moins bien équipée.

Résultats            JONATHAN   4éme et 6éme      

PHOTOS MARSEILLE       CLICK AND  SEE !

Championnat de FRANCE Super Motard 125 à Mérignac (33)

6 et 7 Avril 2002

Temps incroyable ,froid ,pluie ,averse , soleil , chaud, etc ...  la totale

Jonathan: 

Les essais laissent à penser que Jon est "vite" car face à des adversaires plus expérimentés et malgré une chute impressionnante dans la parabolique  à plus de 120km/h il termine 9eme sur 28 , place très honorable car le plateau est assez relevé aussi bien en matos qu'en pilotes , tous ont déjà l' expérience du SM en 50 cc et les motos sont de l'année ou de 2001.

Avec son vieux SUZ il a presque honte ,pas de freins ,pas d' amortisseurs ,la fourche pas la peine d' en parler , mais comme on dit c'est mieux que rien.

Après analyse de la chute il s'avère que partir en pluie à l'AV relève de l'inconscience nous décidons donc d'investir dans un slick neuf AV et idem pour l'AR mais c'était sans compter sur mr DUNLOP ! pas de pneus en dimension réduite pour les 125 , par contre on trouve un pneu AV de 400 qui ira très bien à l'AR du 125. Bref on démonte remonte et pour l' AV  j'ai un KR AR qui sera pas pire que le pluie .

Dimanche matin réveil sous la pluie je passe sur les détails mais on re-démonte pour passer en pluie, je file chez DUNLOP et je trouve un pluie arrière par contre plus d'air ? heureusement merci KTM !! 

Départ avec l'angoisse Jon n'a jamais roulé sous la pluie même après 8 ans de moto, il fait le 14eme temps puis pour la deuxième séance chrono il passe à la 11eme place , il améliore de 6 secondes mais surtout il se sent bien sous la pluie , il est confiant pour les courses de l 'après midi .

Et oui mais comme je l'ai dit "temps incroyable" et il se met à faire super chaud et beau ? Décision de remettre le slick AR et le KR pour l' AV ? je passe sur les péripéties, pas d'air , timing ....

Enfin le départ , sur le 3eme ligne Jon semble bien , il passe le premier virage dans le peloton vers la 12eme place , dés le premier tour il ralenti , tourne la tête ,ré-accélère? problème moteur ? il recommence au deuxième tour , nous sommes persuadés que la moto ne marche pas bien , d'ailleurs pour finir il s'arrête à hauteur de la ligne d' arrivée dans le mouillé puis repart à bloc ? les pneus mouillés la sanction est immédiate "chute" , et il repart bon dernier et cool , faisant des roues arrières ? on pense à un souci soit électrique soit d'alimentation ? la moto semble remarcher et il se re-motive pour finir très fort à la 17eme place .

Explications: les ralentissements c'est parce qu'à chaque fois qu'il passait devant la ligne de départ on le panneautait, cherchant à comprendre ce qu'il se passait, il ralentissait, au troisième tour les commissaires l'ont arrêté pour un stop & go comme il a roulé dans l'eau il chute , après le moral n'y ait plus et il s'amuse, il se re-concentre pour finir très fort (à voir ses temps chrono) . Nous passerons sur la deuxième finale ! Jon n'a pas pu prendre le départ , bougie HS sur la ligne de départ et trop tard pour la changer !

Jon est démoralisé et peste après sa moto à qui il trouve plein de noms d'oiseaux . 

Bilan: Le tatou il est pas à la ramasse , loin de là ! même avec sa vieille machine il pouvait rentrer dans les dix, pourtant sur un circuit très rapide, dés les parties techniques et la terre il revient fort . Mais très déçu il faut qu'il retrouve un hyper motivation pour Fougéres , mais j' ai confiance maintenant il sait qu'il est rapide et surtout très technique et ça même sous la pluie , reste à concrétiser . 

Résultats             JONATHAN             17 eme il marque 4pts

                        Course de côte de CARROS 7 Avril 2002

Mauvaise conditions météorologique froid et humide le matin et la pluie qui commence 1/4 d’heure avant la première monte de course…..

Vous avez dit patinoire… Tonton Michel  part en 2eme position sur les 90 engagés;il nous fait un festival de travers et une brouette de grosses frayeurs plus tard il reste en tête de sa classe il peste comme d' hab. Averti Jean marie va vite changer les pneus arrières de sa moto et de celle de Nico par des "pluie", coup de maître, il fait trois au général et deux de sa classe.

Nico ,lui pulvérise tous les 80 et se place 1er de sa classe avec au scratch juste un 125 devant lui , Jérèmie ne disposant pas de "pluie" se classe 2eme des 80cc , pas facile mais il maîtrise son 80 SM de mieux en mieux.

 Christophe essaye comme tout le monde de s’adapter aux conditions sans pneu pluie avec un 250 CR fraîchement gavé de chevaux autant vous dire que là ça devient de l’art et pour nous prouver ses progrès il se place quatrième de sa classe ! 

Résultats                                             

                80cc                           Nicolas    1er

               250cc                          Christophe 4em              

+ de 600cc                  Jean-Marie   4eme

+ de 350 Moto verte     Michel          1er

Course de côte de CAIRANNES

28 Avril 2002

 Une course superbe à l’image de cette région située au pied du mont Ventoux qui n’a d’égale que la qualité de son vin et la convivialité de ses habitants.

Samedi soir le Team a été invité au repas de l’organisation, comme il se doit repas très diététique apéros, pizzas, taboulés, pâtes en sauce le tout arrosé de rosé et rouge du cru sans oublier les digestifs pour la route.

Pour certain, dont je terrais les noms, la fin de soirée voir le début de matinée fut rude… heureusement le président n’était pas là.

Sous un ciel menaçant les deux montes d’essais se passent relativement bien. Tonton Michel qui a « investit » dans un disque de chez disque cherche ses marques et se fait quelques chaleurs.

 La course

Comme d’hab ! ! Jean-Marie fait le guignol et nous gratifie de belles virgules et se place 2eme (nous pensons qu’il a du payer ou coucher ! !) .

Nico lui ne fait pas dans la dentelle 1er, il sait  qu’il doit être le successeur de Jon  et qu’il doit ramener le titre, donc pas de figures lui c’est l’efficacité avant tout, pour le spectacle on verra plus tard, pourtant on a bien vu que la concurrence a procédé à une petite préparation moteur.  

Tonton Michel se familiarise bien avec son disque AV et arrive à un compromis satisfaisant entre gazzzz et merde merde merdeeeeeeeee  bref  premier pour pas changer  , en fin de saison le titre en moto verte +350 ne devrait pas nous échapper .

 Pendant ce temps n’oublions pas que le team était représenté à la course de cote sur Terre de MARIE en effet Antoine, Thomas et Aline ont défendu nos couleurs et de belle manière ils partent tous les trois fermement décidés à faire un podium ont les retrouvent tous les trois ensemble !! respectivement  1er  , 2 ème  et 3ème 

 Que de podium pour le team ! !  

Championnat de FRANCE Super Motard 125 à Fougères (35)

11 et 12 MAI 2002

 

Temps sec , beau , couvert , chaud  , vent …   temps breton !

 JONATHAN

 Les essais permettent à Jonathan de « roder »  piston et freinage , grosse amélioration  car il passe du frein cross à un 320 mms 4 pistons ! !  La piste est encore très rapide et la partie terre pas très longue , ce que regrette Jon car avec son handicap de puissance, les parties techniques et la terre lui donnent l’occasion de pas trop se faire distancer .

Jusqu’au warm up  il assure un bon rodage et pour les qualifs « tire » un peu sur le RM mais économise ses pneus , car pas de pneus AV chez DUNLOP et Cyrile n’en a pas reçu au magasin ! Eh oui on est vraiment des touristes.

 Première finale

Il part en 19 ème positions sur la grille , la moto s’engorge toujours en « bas » ce qui ne lui permet pas de prendre un bon départ, dés la terre il remonte et s’accroche tant qu’il peut aux places qu’il grignote en dehors des parties rapides, il se retrouve 13 ème  après un superbe intérieur et fini à cette place.

Bien sur il n’est pas content car avec un peu plus de pêche c’est vers la 10eme place qu’il devrait se situer, mais on l’encourage car il est le deuxième pilote SUZ derrière Guillaume qui lui a pris la 6ème place après une chute dans le dernier  tour.

Deuxième finale

Il repart encore en 19ème place avec toujours les même pneus  à savoir le vieux pluie AV et le vieux Slick AR de Bordeaux, la moto s’engorge encore au départ, il remonte encore dans la terre et les parties techniques et se retrouve encore 13ème, c’est chaud mais il s’accroche « passe » un HVA et un KTM mais se fait déposer dés la première ligne droite puis il se contente de les suivre pour terminer à cette place plus qu’honorable vu la différence des machines. Il  passe la ligne d’arrivée sur la roue arrière puis nous fait une magnifique roue AV de plus de 20 m peut être pour montrer qu’il a enfin un bon freinage puis je l’arrête en plein Burns  car peut être que le pneu AR pourra faire encore les essais à Lille.

Troisième pilote SUZ derrière Guillaume qui fait 5 et Rigal qui fait 10, pas mal avec son vieux coucou !

CONCLUSION

 Jon a la plus vieille moto du plateau,  Berthome qui a gagné avec son 250 YZF 4 T  le félicite de cette 13ème place avec une machine aussi vieille. Certains en rigolent d’autres doivent se poser la question : et s’il avait une bécane neuve ?

Quand même satisfait puisqu’ il revient 18 / 26  sans oublier Guillaume 8 / 26 au classement du championnat de France , nous espérons le même genre de prestations à Lille, mais nous gardons le mauvais souvenir de Bordeaux en nous car Jon et Guillaume y ont perdu beaucoup de points et à chaque course suffit sa peine.

Une chose importante , les garçons ne se font pas de cadeaux sur la piste mais ils se retrouvent, en majorité, le soir et passent de bons moments dans une bonne et saine ambiance. Important non ?

Et pour finir MADGIC MOTO a de quoi être satisfait :

Première finale sur 5 SUZ les deux siens sont devant  1er et 2ème  !

Deuxième finale toujours sur les 5 SUZ  ils sont toujours devant 1er et 3ème !  

  

Course de côte de Gattièrres

26 Mai 2002

 La course la plus rapide du championnat de Provence vitesse, une ligne droite qui n’en finit pas puis une série d’enfilade maison.

Les essais se passent ! ! Pour Nico un nouveau pot pour sortir un maximum de puissance car on sait le CR un peu faiblard. JMG, lui, s ‘aperçoit qu’il tire trop court et modifie les rapports du Husk, tonton test et re-test son frein AV et chute dans les enfilades mais maîtrise complète de l’ancien qui tombe sans se faire mal et sans abîmer la moto. Pour Chris  ça roule ma poule et  Antoine s’entraîne en démo.

La course

Nico sait que le CR est « just »  sur la ligne droite et il perd le moins de temps possible 2eme il assure un maximum de points.

C’est dur pour Christophe car  il y a des  « clients » dans sa classe avec des motos beaucoup plus puissantes.

JMG ne peut rien faire car dans sa catég   présence de 900, 1000 voir 1100cc de piste ! !

Tonton Michel cool se place premier et nous fait les honneurs du journal Nice-Matin et de FR3.

 

Antoine n’a pas de référence car c’est sa première course en supermot avec le KX , il compare ses temps et constate amélioration sur amélioration .

 Et encore des podiums pour le team ! !   content président ? ?

 

Championnat de FRANCE Super Motard 125 à 

Lille (59)

25 et 26 MAI 2002

Temps :   averse , froid  ,vent  , nuageux , beau 

The point of no return  (le bout du monde quoi ! !)

JONATHAN

Pour les essais les consignes sont claires, économie de pneus , on prend ses marques, on test les trajectoires et les freinages et avec tout ça une bonne gamelle dans la terre ! ! Petit bobo au genou droit sans conséquence.

Le circuit n'est pas très rapide mais très technique, tant mieux  Jon devra en profiter pour prouver qu’ avec sa vieille machine il peut combler son manque de puissance par son pilotage tout en finesse.

 Pour le warm up on monte le pluie à l’ AR car la piste est mouillée, pas de risques à prendre mais encore une belle gamelle en essayant un freinage plus qu' intensif sur sol humide.

Qualif : Vu le circuit, la place sur la ligne sera déterminante il part en pluie neuf à l’AV et vu le temps menaçant conserve son pluie AR, un tour ou deux clairs et rapide si le sol est sec et s’il pleut bingo car beaucoup sont partis en slicks.

Pas de pluie ! ! Ayant détruit son pneu arrière Jon ne peut faire qu’un tour  rapide et signe le 11éme  temps. Ce qui le place idéalement 3ème ligne à l' intérieur.

 Première finale

Vu le temps on monte un pluie neuf à l’AV et un mixte à l’AR.

Très bon départ puisque  6éme, il résiste deux tours au 125 de la sima et autres usines mais son vieux RM manque de puissance il se retrouve 9eme ,s’accroche, se défonce pour prendre une place à  Arnaud et son 125 TM ,après un superbe intérieur il le passe et doit se concentrer au maximum car Loïc avec son 250 KAWA 4 T revient très fort et reste menaçant jusqu'à l’arrivée. Il finit 8  exténué car pour compenser les  faiblesses de sa machine, le tatou, il se défonce et ça laisse quelques traces !

Guillaume, par contre abandonne suite à des problèmes de carburation ? Depuis le début du week end pas moyen de faire marcher son RM , Gilles essaye différentes config mais sans résultats, dur dur !

Deuxième finale

Il reste en mixte AR alors que le slick aurait pu être monté si nous avions des jantes d’avances.

Encore une erreur du mécano, qui ferme l’essence et sur la ligne de départ arrêt du RM , heureusement Jon trouve tout de suite le problème et rejoint le tour de formation pour se remettre en grille.

La moto n’est pas au mieux et Jon non plus car très énervé ! Et on le comprend ! C’est un départ catastrophique qui le place bon dernier, la moto s’engorge en  bas régimes et sur les sauts, ce qui lui vaut une mauvaise réception dans la table, assortie d’une superbe roue AV non prévue, avec la douleur dorsale qui va avec, le  kiné va encore avoir du boulot, bref il s’accroche tant qu’il peut et remonte à la 11eme place et je pense qu ‘avec un ou deux tours de plus c’était à nouveau vers la 8ème place qu’il finissait. Très mécontent et à bout de nerf le retour aux paddocks n’est pas des plus joyeux, pourtant il a fait deux courses fabuleuses et marque des points précieux.

La mauvaise nouvelle vient de Guillaume qui abandonne encore sans que le problème soit clairement identifié. 

CONCLUSION

Jon à maintenant un surnom  «Le Barbare » que lui a donné Mickael  Raynard  du team CFM starter 84, le premier du classement général, certainement en référence à sa ténacité et son engagement sur la piste qui lui permettent de compenser en partie les manques d’évolution de sa moto.

Ses résultats 8ème et 11ème lui permettent de revenir à la 12eme place au Championnat de France, bien sur on est à la mi-saison  mais on ne s’attendait pas à ce classement plus que satisfaisant qui nous donne encore plus de regret pour Bordeaux et que de questions au sujet de la machine car que ferait il avec un 250 4T ?

Pour finir j’ insiste encore sur la super ambiance qui règne chez les garçons, mais aussi chez les parents et team manager, franche amitié dans les paddocks et bourre de ouf sur la piste.

   

Course de côte d' Auron

01 Juillet 2002

 Grande première pour une partie du team et oui de la terre, les vieux qui vu leur age souffrent de la chaleur, pensent que pendant cet été de feu  un peu de fraîcheur ça fera du bien. Un beau tracé de 7kms sur les pistes de skis d ‘Auron, un accueil et une organisation sans faille, normal c’est notre moto club qui organise le MC NICE.

Pour les plus jeunes la course ne fait que 4kms, pour les autres arrivée à 2200 m, course technique, difficile surtout dans sa première partie.

Les jeunes du Team à force de volonté, de courage et d’obstination se placent tous en tête de leur catégorie « éducatif » Aline se place 3eme , Antoine lui est 2eme , Thomas dans une forme éblouissante termine 1er  et Nico dont ce n est pas la spécialité fait 6eme mais lui en catégorie nationale.

Pour en revenir à nos trois CROSSEUR si à chaque fois qu’ils sortent tout le podium est pour eux ça va commencer à en gêner plus d’ un !!

N’oublions pas qu’avec toutes les montes,  ils se sont fait 32kms de folies ou le physique à été mis à rude épreuve, Morphée, la bienvenue, s ‘est invité en fin de soirée et tous nos jeunes pilotes épuisés se sont vites endormis dans ses bras.

 Les anciens eux doivent terminer leurs montes à 2200 m et savent que l’organisation a mis à leur disposition des tentes à « oxi-jaunes »  (5 volumes d’eau pour 1 de …) comme ils ont soif  (de victoires bien sur !)  ils rallient l’arrivée le plus vite possible et se placent respectivement  dans la même catégorie « vétéran » 3eme pour tonton Michel et 4eme pour JMG. Vous constaterez que Tonton a encore de beaux restes en cross ! ! ou alors il avait très très soif !! 

Le team semble satisfait de ses courses sur terre et va certainement s’investir dans cette discipline, notre spécialités reste le SM mais n’ oublions pas qu’en SM il y a 30% de terre ! !

Et puis la bande des trois  Aline, Antoine et Thomas  ont l’air de s’éclater un MAX, on s’aperçoit en championnat de France SM que les premiers sont presque tous d’anciens du CROSS, donc s’ils passent en SM pourquoi pas « et un, et deux, et trois … » tient ça me rappelle quelque chose ?

 

Championnat de FRANCE Super Motard 125 à 

Lyon (69)

6 et 7 Juillet 2002

 La course la moins loin de chez nous !!

Temps :   Pour pas changer ! ! averse GROSSE ! ! froid, vent, nuageux puis très beau et très chaud …

 Une particularité essais qualifs et première manche en nocturne

 JONATHAN

Premier "essais libres" aux paddocks il pleut trop et Jon n ‘y voit pas de valeurs ajoutées à les faire,   c ‘est lui le pilote donc j’approuve.

Deuxième essais libres Jon test son SUZ car on a remonté le carbu  dans la semaine et on se demande si ça va aller, il semble que oui car plus de trou et d ‘engorgement à l’accélération, par contre Jon se plaint d’un manque de puissance, comme on a changé la laine du pot d’échappement, je lui dis que c’est peut être une impression due  au changement de bruit de son pot ?

Warm up : malheureusement le manque de puissance se confirme et Jon rentre à pied en poussant la moto, bilan plus de compression, la moto fume et la bougie s ‘est desserrée, grave  ? Première impression le piston doit avoir un big trou plus les dégâts dans le bas moteur …. A part plier bagages  pas grand chose à faire, donc on a du temps, on démonte pour voir, le piston n’a rien, c’est le joint de culasse qui a rendu l’âme effectivement l’eau passe par les boulons de serrage de la culasse, un déplacement pour rien et encore une galère de plus.

Première manche :  que l’on pensait faire en spectateurs !

 C’était sans compter avec Loïc, son frère et aussi son père car ils proposent à 15mns du départ de prendre leur mulet 125 KX, et tout le monde s’organise autour de ce challenge, les garçons filent voir les commissaires pour demander leur accord, il faut trouver du Venillia vert  pour faire les fonds de plaques (merci Luigi  ! !)  Pas de numéros blancs , du scotch fera l’affaire, bref Jon est sur la grille en « pluie » AV et AR  car le mulet sert à changer les pneus de la machine de Loïc au cas ou , il est en dernière position 28 ou 29 car il n’a pas fait les qualifs.

 Jon n’a jamais piloté cette machine et au bout de 5 tours il est en 11ème position puis se stabilise à la 12ème place, mais à deux virages de la fin un C… est venu le percuter par l ‘arrière, Jon repart donc 20ème très en colère (le mot est faible ! ). Très excité, nous avons du mal à le dissuader  d’aller trouver  ce pilote pour lui « expliquer » certaines choses, il se calme mais c’est vrai qu’il aurait pu au moins venir s’excuser. La moto est un peu abîmée et le père de Loic remet tout ça en ordre.

 Il est minuit, car cette manche se passait en nocturne, et nous nous retournons « mécaniquer », Gilles pense qu’avec de la pâte genre soudure à froid une réparation est possible.

Dés le matin on remet le SUZ en état mais le constat est tragique la réparation n’a pas tenue, donc on ramasse nos affaires et on part, car échaudé par le fait que le KX à failli être abîmé  hier soir, on n’ose pas redemander à Loïc et son frère de nous le re-prêter, mais la tentation est plus forte et c’est encore avec beaucoup de générosité qu’ils acceptent, bien sur en cas de casse on s’engage à réparer cela va de soit, il part donc pour le warm up doucement car encore en pluie AV et AR et c’est pas la peine de les détruire, pour la course on montera un slick à l’arrière.

Deuxième manche :

Bon dernier sur la ligne Jon remonte très rapidement 10 pilotes, puis attaque un peu et se stabilise vers la 14 ème place, il se contente de cette place en ménageant le KX, c’est une belle machine qui marche très bien mais elle n ‘est pas à lui alors pour l’atakadonf  (y en a une autre en grand prix, c’est la jaquatak !) on repassera, il veut la redonner dans un état proche du départ avec simplement la poussière en plus.

Satisfait d’avoir limiter les dégâts au championnat, on ne sait pas quoi faire pour remercier « les strasbourgeois » comme on les appelle, mais qui n’en sont pas puisque ils habitent beaucoup plus bas ? Un surnom reste un surnom.

En tout cas on reste confondu devant tant de gentillesse, de générosité et de désintéressement car Loic court aussi pour le même championnat. Et son petit frère, car c’est sa moto ! ! N’a même pas calculé 2 mns pour proposer sa machine à Jon ça lui est sorti du cœur  dès qu’il l’a vu dans l’embarras. Sans compter papa qui n’a pas voulu que je lui achète un pneu et que je le dédommage ! ! On réglera ça autrement à l’Alpe d’huez si on y va  car la moto sera-t -elle en état ? Seul le BOSS pourra répondre! !

Conclusion :

Pas une seule course sans galère depuis Avril  par contre sur le plan humain que de leçons à tirer, Jon bien sur va se retrouver beaucoup moins bien au classement, mais il faut faire avec.

Par contre toujours le même constat Jon part souvent dernier, remonte toujours vers le 12/13 ème place, ses temps sont très proches de ceux qui se situent vers les 6 et 7ème place bien qu’il ait une moto dépassée ou une moto qu’il ne connaît pas.

Guillaume qui s’est retrouvé derrière lui après sa gamelle dans la terre l’a suivi pendant un moment n’ayant pas pu le dépasser jusqu'à l’arrivée, a trouvé qu’ il avait de bonnes trajectoires, un style coulé et propre tout en étant rapide, en clair il progresse encore, reste son caractère qu’il faudra tempérer même si certains ……à noter que ce « certain » ne participe pas au championnat de France.

Pour le reste toujours pareil tous les garçons  du championnat s’entendent bien, se retrouve le soir, c’était  d’ailleurs l’anniversaire de Mike et ils ont fait une petite fête pour ses 18 ans.

Au fait nous ne sommes pas les seuls à galérer, Arnaud aussi à passer un mauvais week-end mais nous essaierons de réparer ça quand il viendra à la maison passer quelques jours voir Jon. Sans oublier Loic qui lui s'est fait percuter au premier tour et n' a pu repartir . 

Résultats :  Jon se retrouve 14eme au classement et sans se c... il se retrouvait 11 , dire qu'avec une moto qu'il ne connaît pas il aurait pu gagner une place , d'un autre coté sans la gentillesse des "strasbourgeois" il passait 18eme , alors avec des si ......

 

Course de côte de Chaumerac

07 Juillet 2002

Jean-marie veut tâter du "NATIONAL" il se rend à Chaumérac en Ardéche pour une course de cote fabuleuse , avec une ambiance plus PRO qu'en régional , exemple: 2800 bottes de pailles sur un parcours de 1,6km , peu de moto SM , toutes des bêtes de vitesses !! prime d 'arrivée etc... 

Dans sa categ JMG termine 6eme mais premier mono-cylindre !! ils en ont tous plusieurs ? à croire qu'ils ont pas confiance , il est un peu loin notre JMG mais satisfait quand même !! 

Nico lui se pose une question: une course sans podium pour le team ? impensable ! en plus il sait ce qui se passe à Lyon pour JON et que le président il est contrarié !! Alors il se dit et si j'y allais moi sur le podium , il part le couteau entre les dents décidé à montrer pourquoi on est pas "mot06" mais "supermot06" il finit 2eme et prend 60€ au passage ? pas mal non ? 

 

 

Championnat de FRANCE Super Motard 125 à 

Alpe d'Huez (38)

4 et 5 Août 2002

Petit déplacement , mais grande montée et dire qu'en vélo ils vont plus vite que nous en camping car ? et oui je vais mettre de l'EPO dans le gasoil ! 

Temps : vous allez rire , beau , froid , averse , orage de chez orage avec grêle, tempête de vent et un barnum en moins, chaud , beau , froid ...................  comme d' hab !! et toujours la même question quels pneus ?

Important   nous avons récupéré le RM mardi car LE BOSS il a travaillé dessus pendant ses vacances ! mais pas possible de l'essayer , on est confiant ,en plus la famille GORY vient avec nous avant son départ en vacances pour l'Autriche , ça fait un détour mais JMG veut voir Le Tatou en action, s'occuper de sa machine et de lui , Jon lui ne veut pas le décevoir et écoute tout ce qu'il dit sans broncher . Il faut dire aussi que moumoune est venue et Jon il veut lui montrer ce qu'il sait faire en super motard car ça n' est plus les courses de cotes !! Pendant ce temps le fan club du team, Nicolas et Thomas, prépare une superbe banderole aux couleurs de Jon.

Le circuit est très rapide car il s'agit aussi du championnat d'Europe et il y a surtout une table en descente ou le saut est impressionnant , il en faut une sacrée paire pour passer gaz à fond !! mais les jeunes du promobiker ne sont pas en reste et passent aussi vite  que certain Open et Prestige du championnat d'europe. 

Les essais libres : test de la machine qui a l'air d'avoir retrouvée tous ses watts "The Power by the boss" ,JMG s'aperçoit que le RM ne donne pas toute sa puissance et on change de développement pour le lendemain , Jon fait respectivement le 10eme et 12eme temps.

Warm up : effectivement il améliore sensiblement mais sent qu'il peut mieux faire.

Essais qualifs  JMG  donne ses consignes , tour clair et à donf , Jon ne tire pas assez sur ses rapports , le RM est bien , il termine 12éme ce qui le place idéalement sur la grille 3ème ligne à l'intérieur.

Pour les courses on change le pneu AV on passe en pluie MICHELIN , comme quand il était en 'course de cote' , on retaille l'AR, nettoyage complet et changement du filtre etc............. JMG n'a pas fait le déplacement pour rien.

Première course : Super départ et une 11ème place d'entrée , attaque sur attaque Jon tient bon et passe 10ème ,il exploite tout ce que peut donner son vieux RM il améliore ses temps de prés de 3 secondes , il finit 10 super content pour lui et JMG . Il est devant ses copains Arnaud , Loic , Grég etc... ils se sont tous fait une super bourre et ne comptent pas en rester là , Jon lui est aussi confiant que JMG et moi super stressé !!

Retour au paddock Jon se plaint d'un manque d'adhérence dans la terre mais est super satisfait du pluie AV , JMG retourne l'AR et le retaille de chez retaille , pour le reste la machine tourne du feu de dieu.

Deuxième course : Il vient de pleuvoir mais personne ne monte de pluie AR , on fait pareil et les consignes sont claires s'il pleut on rentre !! ça n' est pas du goût de Jon . Il tombe quelques gouttes puis le soleil revient , donc la course se fera sur le sec. Départ très mauvais il passe en 16ème position , dés la terre il revient 13ème mais son copain Greg est devant et il veut absolument le passer , petit challenge entre eux ?? Jon remonte 11ème et l' a en ligne de mire , un freinage de fou , il le passe et se retrouve donc 10ème mais les deux lascars ne veulent pas en rester là  et c'est à bourre fantastique que l'on assiste, aspiration ,freinage retardé , passage dans la terre et saut incroyable , mais le tout correct et ça n' en est que plus beau , jusqu'à la ligne d'arrivée c'est chaud mais Jon à bien résisté à la pression et fini 10 encore super heureux mais exténué , la course se finit quand même par une poignée de main des deux fous furieux. Au fait encore 1 ou 2 tours et ce sont les deux de devant qui se seraient fait du souci car Jon et Greg sont revenus sur eux à vitesse grand V . Leurs temps au tour étaient meilleurs que le 8ème et le 9ème et seulement à 1,5 seconde des premiers 125 préparés de folie .   

Super week-end , à part le temps , les parents se sont fait un bouffe tous ensemble et le Guitou il nous a fait une piperade maison juste avant l'orage et le feu d' artifice, le tout avec un petit pinard 1987 de derrière les fagots je vous dit que ça , les pilotes se sont retrouvés eux aussi tous ensemble et il règne toujours une super ambiance. Les strasbourgeois du sud vont bien et la mirabelle aussi !! Loic n' a pas eu de chances devant apprécier les châteaux de sables depuis sa tendre enfance c 'est avec délectation qu'il se vautre régulièrement dans la terre , Arnaud aussi à fini à terre mais s'est blessée au doigt. Pour la petite histoire la moto de Greg a pu se battre avec celle de Jon car JMG à trouver la panne , et oui !!  le non mécano il est pas mauvais !! et c'est ça aussi l'ambiance , bon ils se battent pas pour la première place mais quand même !  Guillaume fait 6 et 6 et son RM à donné plein régime tout le week-end , comme dit Gilles  une course avec , une course sans , c'est ça la mécanique . 

Jon est très content de n'avoir pas déçu JMG et d'avoir enfin retrouvé une moto superbement préparée by THE BOSS  n'en déplaise à certain qui ne verront plus le RM !!

Résultat:  Jon revient à la 12 ème place au championnat de France ,tout ça avec une bécane de 10 ans !! 

 

 

Finale du Championnat de FRANCE Super Motard 125 à 

CAROLE (93)

28 et 29 SEPTEMBRE 2002

Temps :   Incroyable ! !  beau ! ! mais frais

 Arrivée le vendredi vers 12h  , JMG est venu avec nous et on a fait la route à deux, on réserve la place pour les Alsaciens qui devraient arriver vers minuit , on dresse le camp , il fait beau, bref tout va bien .

Dans l’après midi on nous prévient qu’ il est possible, moyennant finance, de rouler 25 mns  en entraînement sans la partie terre bien sur. Jon n’a pas pu rouler depuis l’ alpe d huez ça lui fera du bien. Dés les premiers tours de roue, on a confirmation que le RM tire trop court pour ce circuit de vitesse ! ! je n’ai ni pignons ni couronnes de bonnes dimensions , introuvable sur le paddock . Nous demandons à des tarmos  de voir si dans des concessions ou magasins SUZ il y aurait des possibilités ? ils reviennent deux heures après , porteur de la mauvaise nouvelle : impossible à trouver. Je téléphone à Yves en alsace on ne sait jamais , idem ,coup de fil à Gilles qui est sur la route ,il me dit qu’il dispose d’une couronne en 39 , ça sera mieux que la 41 ! !

 Jon fait des essais « cool » juste pour se mettre le circuit en tête ,mais déjà on galère ! !

 Samedi matin réveil difficile car la veille on a mangé avec les Malric, les Rigal (le clan des Suzuki) et on a aussi un peu bu ! ! sans oublier la mirabelle qui est arrivée à 23h30 par porteur spécial.

 Essais :

On change la couronne et Jon trouve que c’est pas mal , le bon rapport devant se situer au alentour de 14x40  14x41 , les consignes sont claires « coupes dans la ligne droite » car il faut ménager le RM ! ! déjà certains, comme Loic, ont cassé le moteur, Greg lui perce pistons sur pistons, c’est pas un circuit pour les petits 125  ...

Pour nous la journée se passe bien,  Jon est satisfait , ses temps le place en 10eme position, JMG est content de Jon et des réglages de la moto .

La soirée est des plus animées petite fête avec Valérie, Yves et toute la clique ! ! ! Les pilotes eux sont au lit et se plaindront même du bruit que nous faisons, on se couche à minuit ce qui est relativement raisonnable .

 Dimanche

Le Warm up se passe bien , Jon trouve que sa fourche est trop raide sur la réception du saut , JMG démonte la fourche afin de vider un peu d’huile , ça va mieux , petit réglage carbu , changement de pneus , au fait Jon roule pour la première fois en slicks AV.

Bref , JMG veut que tout soit au top pour les essais qualifs , au pilote de faire la différence il faut qu’il trouve un ou deux tours clairs , on le pannote et suit les consignes à la lettre .

La machine va bien , le pilote est au top puisqu ‘il signe le 9eme temps ! !

 Les courses :

C’est la finale et Jon veut faire fort ,très fort , pour la première course ça rate un peu et oui il oublie de regarder les feux , Loic lui oublie de passer la première c’est vrai que miss Dunlop et miss Brembo méritaient plus qu’un coup d’œil mais on est en course ! ! Tatou part donc un peu en retard mais retrouve très vite la 10eme place, il donne tout ce qu’il peut en soulageant le RM en fin de ligne droite, il termine à cette place  content de lui, reste le départ qui montre un manque de concentration.

Mais rentrer dans les 10 à Carole avec son vieux coucou c’est presque incroyable.

Jon lui ne démord pas il fera mieux pour la dernière course de l’année, en plus JMG est certain que le moteur tiendra, c’est vrai que depuis deux courses le Boss il est passé par là .

Les nouvelles consignes sont claires GAZZZZZZZZZZZZZZZZZ

 Dernière course de l’année ! !

Jon est hyper concentré et regarde les feux fixement afin de ne pas renouveler son erreur, très bon départ ,il est à l’extérieur et il faut se rabattre, pas de calcul ça  passe ou ça casse car il faut être devant dans la terre , il passe en 7eme position , devant il y a cinq 250 et le 125 usine de la Sima , sans complexe le Tatou et le vieux RM, c‘ est sur ils lâcheront pas l’affaire!

Déjà le KT a Jon en ligne de mire, j’ai quelques crainte car il est beaucoup plus puissant que le SUZ , Jon ne le laissera pas passer sans se battre c’est clair , il se bat tellement que c’est la chute au 5eme tour , le Tatou n’ a rien , remonte aussitôt en selle et repart de plus belle ,un peu sonné il retrouve ses esprits dans la ligne droite , il a compris aussi que c’est trop rapide  pour une conduite super motard et dans les paraboliques il sort de la selle, genoux par terre comme au bon vieux temps ! ! dommage pour la combi car il n y a pas les sliders , il nous fait signe au passage que tout est ok, il remonte à la 7eme place et termine heureux comme jamais , son meilleur résultat de la saison , sur un circuit très rapide vraiment pas fait pour sa vielle bécane qui elle aussi a rempli son contrat au delà de nos espérances.

Il nous gratifie d’une superbe roue arrière sur toute la longueur de la ligne droite genoux sur la selle , limite les pieds mais il sait que je ne veux pas ! !

Il est heureux le Tatou il s’est fait plaisir et a fait plaisir à Jean marie , c’était important pour lui , d’ autre comme Mike sont tristes, le titre lui échappe pour 4 points , mais il n‘ a rien à se reprocher la course a été fabuleuse et correcte , un autre « heureux » presque autant que son copain Jon , c’est Loic 10eme et meilleur résultat de la saison pour lui aussi , Guillaume lui à pu prendre le départ grâce à Mike qui lui a prêté son mulet 250 yam il termine 5eme .

 Voilà la saison est finie Jon termine 12eme sur 36 au championnat de France (4eme des 125 en moins de 18 ans) tout ça avec 3 courses ratées , en extrapolant il aurait pu faire 7 ou 8 , mais sa place nous convient parfaitement car avec le peu de moyens dont nous disposions il faut le faire , c’est sur ses qualités de pilote ne sont pas en causes , c’est la machine qui manque. Peut être que 2003 sera notre année, en attendant que de satisfactions, une bonne ambiance, de beaux résultats, de nouveaux amis …

 Vivement 2003  même si faute de moyens nous repartirons avec le RM ! ! 

 Au fait beaucoup de personnes nous demande pourquoi TATOU , je n’ai pas de réponse, je ne me rappelle plus pourquoi sauf que cela fait très longtemps qu’il a ce surnom.

Pour info quand même le TATOU est un petit mammifère recouvert d’une cuirasse, il existe depuis 55 millions d’années et a résisté à toute évolution Darwinienne, en clair il ne craint personne et résiste a tout (tatou !!)

LAST

Super Motard de Cagnes sur mer

         19 & 20 Octobre 2002

Temps :  beau évidemment ! !

Circuit pas très grand et très technique avec partie terre très difficile.

Ca y est le SM de Cagnes va avoir lieu, nous sommes sur nos terres et Jon veut bien figurer, seul hic il a toujours son 125 et il est engagé en Challenger 250 /450, le but s’amuser, le tout sans pression car il n’y a pas d'enjeu, sauf quelques primes mais faut pas rêver.

Jon lui ne veut qu’une chose se qualifier mais c’est pas gagné !

Les anciens JMG et Michel eux sont en Open avec leurs 610 ça va être dur physiquement mais ils sont confiants et bien que Michel soit malade il ira jusqu’au bout de ses forces.

Les essais : grosse embrouille avec un c….. qui vient percuter Tatou par l’arrière et qui veut même lui casser la gueule, les commissaires constatent  son agressivité et en feront part au directeur de course, Jon lui reste cool mais lui signifie que c’est quand il veut et ou il veut, mais en dehors de la piste, bien sur la vieille garde attend la fin des essais car quitte à se taper sur la gueule on veut être de la fête. Ce n’est pas un championnat du monde mais ce genre de charlot s’y croit et est limite dangereux. Le directeur de course les convoque, les excuses sont là et tout rentre dans l’ordre.

Pour finir je revoie le c… et lui confirme que même en rêves il n’est pas question qu’il retouche la petite machine jaune qui fait un bruit d’abeille même si elle lui donne le bourdon.

Essais qualifs : Jon est bien, très bien puisque 9eme, tient juste devant le c… qui est 10,  pourtant avec un 426.

Dans l’autre categ les anciens ne font pas derniers mais pour la qualifs on y croit pas trop, ils s’éclatent et c’est le principal.

La demi-finale : Le Tatou il est hyper remonté mais ils sont 56 et ça sera les 12 premiers de chaque série qui seront qualifiés plus 4 au repêchage soit 28 pilotes, je lui dis qu’il faut pas trop y croire car avec son petit 125 il va se faire manger rapidement il y a les Demaria, Nitard, Jourdain, Salinas, Chareyre….

Très bon départ, il se place rapidement 10eme et tient bon, il se bat comme jamais et gagne une place puis deux  et termine par une belle roue arrière 8eme, qualifié d’office, on en revient pas.

Lui est méga satisfait et me dit que  je n’ai encore rien vu ! ! C'est le genre de circuit qu’il affectionne, très technique avec pas trop de lignes droites ce qui ne gêne pas trop son manque de puissance, ceci dit le RM il marche fort.

Première finale : 4eme ligne superbe départ, 14eme c’est cool  mais Jon ne s’en contente pas, il a Salinas, qui pilote le 450 de Vavasseur, en ligne de mire et veut s’en rapprocher il passe 13eme puis 12eme, impensable avec son vieux machin, je ne le vois pas mais il fait une erreur et se blesse au talon, me fait signe au passage mais je ne comprends pas, il pleure de douleur sous son casque mais prend sur lui et résiste à Gimbert (champion du monde d’endurance ). Dernier tour je suis super stressé toujours 12eme, l’arrivée sur la ligne se fait roue dans roue avec Gimbert qui le touche mais ne passe pas il enrage et j’ai peur d’une embrouille, en fin de compte c’est après lui qu’il râle car il va féliciter Jon pour sa superbe course, champion du monde et la classe ! ! Jon lui a mal au talon et je lui dis d’arrêter, mais pas question il veut faire la deuxième finale et faire encore mieux, c’est sur Michel son Kiné de chez Kiné va avoir du boulot.

 Les vieux eux ont raccroché trop fatigués mais content de leurs prestations.

Dernière finale : Le Tatou traîne la patte, mais dés qu’il monte sur sa bécane ça va mieux ? Je suis liquéfié et inquiet, les moteurs font un bruit assourdissant, le feu passe au vert et je ne regarde pas le premier virage ! ! Jon passe 14eme et remonte dés la terre à la 11eme place il a un style un peu particulier car il ne peut plus appuyer sur son talon droit mais il surmonte sa douleur et passe à donf couché sur son RM, il semble ne faire qu’un avec sa machine, elle regorge de watts ? comme si elle voulait faire plaisir à son pilote et vice versa.

Il remonte encore une place se retrouve 10eme, je n’y crois pas  devant il y a Demaria, Nitard, Robinot, Salinas, Chareyre, Mathevet avec leurs 250, 426 et 450  mais qu’est ce qu’il fait là mon Tatou avec son petit 125 ?

Richard Chapot tombe et Jon se retrouve 9eme, il termine à cette place magnifique, une pensée pour lui blessé mais sans gravité on en aura confirmation le soir au téléphone.

Le Tatou a mal, mais il s’arrête devant la « bande du val fleuri » et surtout devant le Boss comme pour le remercier et les gratifie d’un superbe Burn, debout, une main en l’air, le tout en faisant des ronds et oui je ne suis pas là donc il en profite ! ! Mais il est tellement heureux que je l’aurai laissé faire car il termine une saison incroyable et tous se demandent pourquoi personne ne le remarque.

Il n’a que 17 ans, une moto de la préhistoire ! Même si elle est superbement préparée au niveau moteur, la partie cycle et le reste ont 10 ans.

Au fait c’est la première course ou il gagne des tunes 85 € et oui 85 comme son numéro porte-bonheur !

La saison est finie, Jon va se reposer car pendant quelque temps plus de moto, après la radio nous avons confirmation que le tendon est un peu touché et il doit rester tranquille.

Après on fera des entraînements Cross, pour le SM on attend pour savoir comment va se passer la saison 2003 et surtout avec quelle moto ?

Beaucoup de questions, par contre celles que l’on se posait l’année dernière au sujet des performances de Jon ont trouvé réponses « il est dans le coup » , on se pose les mêmes pour Nicolas, mais on n’a pas trop de doute ça sera comme « le Tatou ».

Dernière chose, dés le dimanche soir  Grégory Malric, Loïc Hoffstetter, Mike Raynard et Arnaud De Brun tous les potes du championnat de France ont téléphoné pour connaître les résultats de Patanchon dit « le barbare » comme ils l’ont surnommé.

Voilà l’ambiance, aussi bien sur les paddocks que sur les courses, avec tous ces jeunes pilotes dont nous entendrons parler dans un avenir proche, j’en suis persuadé.

RESULTATS DE LA SAISON 2002

RESULTATS DE LA SAISON 2002

            Au championnat de France SUPER MOTARD 125 2T / 250 4T

                 JONATHAN  12eme et 4eme en 125 moins de 18 ans et premier régional moins de 18 ans

                        Au super motard de Marseille

                    JONATHAN  4eme et 6eme des finales en promobiker (125, 250 et 400 cm3)    

 Au super motard  de Cagnes sur mer

 JONATHAN   12eme et 9eme des finales en Challenger 250/450 avec son 125 !

 JEAN MARIE  demi finaliste en Open  450 et plus

 MICHEL          demi finaliste en Open  450 et plus

              Admis tous les deux aux repêchages ! ! 

 Au championnat de Provence de la montagne   «VITESSE »

 NICOLAS        Champion de Provence  catégorie 80 cm3   

 MICHEL          champion de Provence +350 moto verte  

 JEAN-MARIE  vice-champion de Provence + 600

 CHRISTOPHE   5eme en 250 cm3 

 

C’était la deuxième année du TEAM SUPERMOT’06 , encore de beaux résultats et de grosses satisfactions après avoir mis la barre un peu plus haute en nous attaquant en super motard au niveau régional et national .

Et c’est pas fini car pour 2003 ce sont les podiums que vont ‘viser’  Jonathan et Nicolas  au championnat de France , l’un en 125 2t /250 4t Promobiker et l’autre en 85 cm3 , se sont les fleurons du team et ils auront à cœur de bien figurer.

 Antoine lui sera chargé de ramener le titre de Champion de Provence , dur challenge car cela fait maintenant deux ans qu’il est chez « nous »  Jon l’a mis à l’abri et Nicolas l’a conservé au chaud.

La classe biberon Aline et Thomas , elle, continuera à s’entraîner car c’est la relève pour les années à venir .

Je n’oublie pas les « anciens »  ils feront ce qu’ils peuvent ! mais le principal est qu’ils amènent  les jeunes au meilleur niveau.

Un mot des mamans , qu’elles continuent à s’occuper de l’intendance comme elles le font , car c’est toujours parfait ! !

 Je remercie tout le team pour cette belle année et j’insiste sur l’amitié qui nous unie, c’est notre force et donc celle de nos pilotes.   

                                                        Le président